Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




9 Juin 2024: Elections éuropéennes : Allons nous laisser les autres choisir à notre place ?


Il est important d'aller voter lors des élections européennes du 9 Juin 2024 pour plusieurs raisons :

1.  Le vote est un droit fondamental et un devoir civique. En votant, les citoyens exercent leur pouvoir démocratique et participent activement à la vie politique de l'Union européenne (UE).

2.  Le Parlement européen joue un rôle clé dans l'élaboration des lois et des politiques de l'UE. Les députés européens, élus par les citoyens, ont le pouvoir de légiférer sur des questions importantes telles que le climat, l'économie, les droits des travailleurs, la sécurité, et bien plus encore.

3. Chaque pays de l'UE envoie des représentants au Parlement européen. En votant, les citoyens s'assurent que leurs intérêts nationaux et régionaux sont représentés et défendus à l'échelle européenne.

4.  L'UE est confrontée à de nombreux défis, tels que le changement climatique, les migrations, les tensions géopolitiques, et la transition numérique. Les élections permettent aux citoyens de choisir les représentants et les politiques qu'ils estiment les plus aptes à relever ces défis.

5. Un taux de participation élevé renforce la légitimité démocratique de l'UE. Cela montre que les citoyens sont engagés et qu'ils soutiennent le projet européen, ce qui peut encourager des réformes positives et une intégration plus approfondie.

6.  En votant, les citoyens exercent un contrôle sur les institutions européennes. Ils peuvent soutenir ou sanctionner les partis et les politiciens en fonction de leurs actions et de leurs performances.

7. De nombreuses décisions prises au niveau européen ont un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens, que ce soit en matière de protection des consommateurs, de droits sociaux, de sécurité alimentaire, ou de protection de l'environnement.

Participer aux élections européennes est donc essentiel pour façonner l'avenir de l'Europe et pour s'assurer que la voix de chaque citoyen est entendue dans le processus décisionnel européen.

En savoir plus 

Lu 98 fois



1.Posté par alexis Charlanne le 21/05/2024 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous

Je souhaiterais revenir sur l'un des aspects capitaux de ces élections.

Le Pacte vert européen nous a permis d'obtenir la législation la plus efficace au niveau mondial concernant la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette juridiction est menacée par plusieurs partis politiques qui souhaitent la révision de ces textes.

Si on ne va pas voter pour les élections européennes, nous condamnons notre continent à subir les influences étrangères, perdre toute souveraineté, être vulnérable aux conséquences du réchauffement climatique...

Je vous invite à regarder les débats à propos du Pacte Vert européen organisé par les Shifters. Ce débat permit aux têtes de listes des européennes d'argumenter sur leurs positions en lien avec ce pacte en lien avec des présentations de J.M Jancovici en personne.

Bonne journée à tous

Nouveau commentaire :