Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




Comment participer concrètement au projet Artensia


Rappel des objectifs du projet Artensia, lauréat du concours eco-citoyen du conseil départemental du Puy de Dôme

Comment participer concrètement au projet Artensia
Le projet Artensia est l'auréat du concours organisé par le budget eco-citoyen du Puy de Dome. Il a été soutenu par 408 personnes sensibles à une approche plus écologique des modes de production des aliments. Il se traduit concrètement par la création d'une serre maraichère citoyenne qui visera à: 

- Fournir aux habitants de la commune de Cros et des alentours une production locale de légumes et de fruits rouges offrant une grande qualité nutritive à un prix accessible
- Expérimenter des modes de production raisonnés et décarbonnés 
- Contribuer à promouvoir une alimentation saine 
- Susciter une dynamique citoyenne collaborative autour du projet

Il s'inscrit pleinement dans la dynamique déjà entreprise par la municipalité de Cros à travers déjà engagée à travers ses actions de Developpement Durable, notamment valorisation du patrimoine naturel, transition énergétique, mobilité decarbonée etc..

Cette étape franchie, nous sommes engagés désormais à la phase de réalisation du projet

Les représentants de l'association H, P & T signeront le 14 Janvier la convention avec le conseil départemental du Puy de Dôme qui permettra l'obtention du financement du projet qui se situe à 42000 Euros. 

Comment participer concrètement à la mise en oeuvre du projet

Comment participer concrètement au projet Artensia
Le comité de pilotage du projet a suggéré lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire de créer 3 cercles opérationnels. Le terme de cercle est emprunté à la sociocratie qui est une démarche très adaptée au fonctionnement démocratique d'une communauté de citoyens. 
 
  • Un premier cercle centré sur la formation et la communication : Celle - ci aura essentiellement pour mission de préparer culturellement les citoyens à une meilleure compréhension des enjeux écologiques du projet.et de tenir les citoyens informés sur son avancée. Elle aura un rôle très important dans la création d'un collectif de personnes engagées et solidaires. Elle visera notamment à organiser des débats démocratiques sur tous les sujets concernant l'alimentation saines et les modes de production associés. 
     
  • Un second cerle centré sur l'inclusion et  l'installation de la serre maraichère et de ses équipements . C'est lui qui sera chargé de monter la serre et de la mettre en route.
      
  • Enfin un trisième cercle centré sur l'accompagnement et l'évaluation qualitative et réflexive du projet dans le but de produire une synthèse à caractère pédagogique susceptible de favoriser la démultiplication de la démarche, celle - ci ayant vocation de "démonstrateur". 
A ce stade rien n'est figé. Nous sommes dans une phase de constitution de ces 3 cercles. Toutes les motivations et compétences sont les bienvenues. Sachez simplement que dans chaque cercle, nous ferons plus qu'agir ensemble, nous échangerons des savoirs faire. 
 
Pour participer à l'un de ces 3 cercles ou commissions, il suffit de s'inscrire sur ce lien en choisissisant le cercle où vous avez envie de vous investir

L'apprentissage de la démocratie participative au coeur du fonctionnement des cercles de travail

Au dela de la réalisation technique du projet et de l'utilité écologique qu'il peut rendre aux citoyens du territoire, le projet vise aussi à favoriser un apprentissage de la démocratrie participative. 

Le modèle de la sociocratie est tres adapté au fonctionnement associatif. Il fournit un ensemble de méthodes visant à faciliter la cohésion de groupes et leur efficacité de fonctionnement. Elle est aussi pratiquée par des entreprises reconnues sur un plan national et international. 

Chaque cercle définira de façon participative sa mission et les rôles dont il a besoin pour réussir sa mission. Une fois que les rôles sont définis, chaque participant se portera candidat pour occuper tel ou tel rôle. Chaque cercle définira aussi ses règles de fonctionnement et la fréquence de ces rencontres. Le cercle de pilotage fera le point régulièrement avec les différents référents de chaque cercle qui seront désignés par les membres du cercle pour les représenter. Il sera évidemment possible de participer à plusieurs cercles et plusieurs rôles en fonction de ses disponibilités. . 

Cliquez ICI pour indiquer dans quel cercle vous souhaitez vous investir ?  

 

Lu 694 fois


Nouveau commentaire :