Menu

Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




Décarboner le Futur à Cros


Décarboner le Futur à Cros
Aujourd'hui, les activités humaines produisent dans leur diversité  plus de 50 milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans le monde; ce qui contribue au réchauffement climatique mettant en péril les équilibres écologiques  de la planète. L'objectif à atteindre défini par la  COP 21  est de Zéro à 2050 pour limiter le réchauffement à 1,5° et ainsi protéger les peuples et la bio - diversité sur Terre.  

Pour favoriser la résilience climatique, les champs où les communautés humaines peuvent agir sont nombreux : Alimentation, bâtiments, gestion des déchets, industries, production d'énergie, mobilité, etc...

Cros , à l'échelle de son territoire a entamé, depuis quelques années,  un programme de Développement Durable. La première étape a été la conception et la réalisation d'une mini centrale solaire dans le but de faire un village à énergie positive et à réduire signification sa production de CO2.

En plus de cela, cette ferme solaire servira de  parcours d’information sur les Energies Nouvelles Renouvelables à destination des  scolaires et du grand public. Ce projet s’inscrira dans la découverte des moyens de production d’énergies renouvelables mis en place dans un rayon proche de la centrale photovoltaïque de Cros : Centrale hydraulique du barrage de Bort les Orgues  et parc éolien de Saint-Julien-Puy-Lavèze.

Ce projet participe au maillage du territoire avec EDF, GREEN YELLOW et RES Group

Les futurs projets de transition énergétique seront développés par la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) en cours de création avec la priorité d'une production en auto consommation pour les citoyens. 

Lu 108 fois


Nouveau commentaire :