Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




L'internet au vert avec Ecosia


L'internet au vert avec Ecosia
Internet c'est fantastique, pourtant son impact n'est pas meilleur que le plastique. 
 
En effet, le secteur du numérique est un secteur particulièrement polluant, en effet, ce secteur a émis en 2020, 3% des gaz à effet de serre mondiaux (à titre de comparaison, l'aviation émet 2% des émissions de Co2 mondiales) et l'on estime que ses émissions vont doubler d'ici 2025. 

Pourquoi car les appareils que l'on utilise sont très polluants à la fabrication et à l'utilisation. L'utilisation du numérique qui entraine le plus d'impact est la vidéo en ligne, car cette dernière nécessite un flux de donnée très important qui demande des serveurs d'une puissance considérable. Ainsi, il est important de diminuer notre consommation de vidéo en ligne, ainsi que de leur qualité de visionnage. (Je vous détaillerai plus ces impactes dans un autre article, pour les plus curieux je vous recommande les articles du Shift Project sur le sujet). 
 
Mais il existe des outils qui permettent de limiter l'impact écologique du numérique, je parle ici d'Ecosia . 
 
Ecosia est un moteur de recherche qui utilise ses bénéfices pour planter des arbres et soutenir des agriculteurs dans une démarche d'agroforesterie. Tous les moteurs de recherches gagnent de l'argent lorsque l'on fait des recherches grâce aux publicités et aux sites qui paye le moteur afin d'être le mieux classé dans les sites proposés.  

Chez Ecosia, tous les bénéfices sont utilisés pour planter des arbres, en partenariat avec les associations et agriculteurs locaux afin de pérenniser leurs projets. Leur démarche est complètement transparente et respectueuse de la vie privée contrairement aux autres principaux moteurs de recherche. 
 
Ecosia c'est aujourd'hui 200 000 000 d'arbres plantés, alors vous aussi plantez des arbres avec Ecosia .


Lu 337 fois


Nouveau commentaire :