Menu

Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




Le parcours pédagogique des énergies renouvelables est sur le bon rail ...


Le parcours pédagogique des énergies renouvelables est sur le bon rail ...
Un groupe de travail s'est constitué composé des maires de Cros, Saint- Julien - Puy - Laveize, de l'Académie de Clermont, de deux proviseurs de l'enseignement secondaire et primaire, de l'Office de Tourisme Sancy Artense,  de la société Green Yellow, d' EDF, du Groupe RES de la Mutuelle La Mayotte.  et de l'ESC Clermont Business School

Il s'est réunit récemment pour avancer sur la conception du parcours pédagogique destiné à faire connaître l'écosystème énergétique local qui a été mise en oeuvre pour alimenter les 16 communes de l'Artense et contribuer ainsi à la décarbonation du territoire. Ce projet s'inscrit pleinement dans la dynamique initiée par l'initiative Territoires educatif ruraux lancée par l'Education Nationale. 

Au dela du parcours physique qui passera par Bort les Orgues avec la centrale hydraulique , par Cros avec la ferme solaire et par Saint - Julien - Puy - Laveize  avec l'éolien,   il s'agira de proposer aux écoliers et lycéens   une expérience  qui leur permettra de mieux comprendre les enjeux climatiques actuels, les différentes alternatives possibles et les nouvelles opportunités en termes de stages, de métiers ou d'activités dans ce secteur prometteur.  

Les premières orientations  qui se dessinent sont les suivantes:  
 
  • Le tracé du parcours physique déployé sur site est du ressort de chacune des communes étapes du circuit à Cros et St Julien Puy lavèze. Il intégrera des concernant les personnes handicapées. 
  • Les maires respectifs des deux communes citées confirment la décision de budgétiser les coûts d'installation des panneaux d'informations pédagogiques sur le trajet de la déambulation apprenante.
  • En revanche le financement partiel de la fourniture de ces panneaux est prévu par Edf qui contribue au maillage de la Haute Dordogne. 
  • Le design graphique de ces matériels sera étudié par l'agence conceptrice du parcours de visite de la centrale hydraulique de Bort les Orgues, étape emblématique du circuit pédagogique EnR.
  • Les contenus pédagogiques existants pour mieux comprendre la production d'énergie verte et les enjeux climatiques seront complétés par des supports innovants.  Les spécialistes de l'Éducation Nationale contribueront à écrire la version finale de ces contenus pédagogiques
  • Au-delà de ce premier niveau d'information pour les jeunes, l'Office de Tourisme est à pied d'œuvre pour la commercialisation du parcours.

J'apprends l'énergie : Un site ressource ...


Lu 150 fois


Nouveau commentaire :