Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




Pourquoi faut - il soutenir les agriculteurs français !


1. Comprendre la colère des agriculteurs

Pourquoi faut - il soutenir les agriculteurs français !
En France, les agriculteurs manifestent pour plusieurs raisons. On peut en distinguer au moins 3 qui sont totalement légitimes !
 
1. Les agriculteurs ne peuvent plus vivre de leur travail: Beaucoup d'agriculteurs vivent en dessous du seuil de pauvrété. Ils revendiquent des prix équitables qui rémunèrent leur travail acharné et les coûts de production qu'ils ont à assumer.  La loi Egalim, votée en 2018, qui était censée assurer un revenu décent aux agriculteurs est souvent ignorée par les industriels et distributeurs. Ce non-respect de cette loi est une des raisons de leur situation financière difficile actuelle. Celle - ci est également compliquée par les retards réguliers de versement des aides auxquels il ont droit; ce qui compromet la trésorerie de leurs entreprises.

2. La complexite des normes: Les agriculteurs s'estiment aujourd'hui accablés par une réglementation européenne trop  dense qui génère un surcroit de travail administratif sans compensation adéquate.

3. Distorsions de concurrence: L'agriculture doit faire  face à une concurrence déloyale de la part de produits importés moins chers, moins réglementés et on le sait aujourdhui de moindre qualité nutritive.
 
Près de deux tiers des fruits et légumes sont importés en France:  "Aujourd’hui une pomme sur trois nous vient de Pologne. Nous l’acceptons en fermant les yeux, avec une naïveté coupable. Car ces pommes ont été cultivées avec 150 molécules interdites en France et avec un coup du travail beaucoup moins élévé. C’est la double peine. Et là je parle de l’Europe, pas de l’Inde ou de la Chine ! " déclare Laurent Duplomb, sénateur (Auvergne-Rhône-Alpes) et agriculteur,   co rapporteur du dernier rapport  sur la situation catastrophique de l'agriculture française. 

A ces caractéristiques, on pourrait aussi rajouter que l'Importation de fruits et légumes par avion est loin d'être neutre sur le plan carbone quand on sait qu'un kilo de fruits et légumes représente en moyenne 21,9 kg de CO2 rejeté. Comme en France, on importe aujourd'hui près de 3200 Tonnes de fruits et légumes par an, chacun pourra comprendre les impacts négatifs de ces importations sur les gaz à effets de serre.

4 raisons au moins pour soutenir les agriculteurs français

1. La souveraineté alimentaire d'un pays est une nécessité vitale pour  garantir l'accès à une nourriture suffisante, saine et de qualité, produite localement, réduisant la dépendance aux importations.

2. Les produits locaux sont souvent cultivés selon des normes strictes en termes de qualité nutritionnelle et environnementale, offrant ainsi des avantages pour la santé et l'écosystème.

3. Les produits locaux parcourent moins de distance pour arriver sur les marchés, diminuant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

4. Enfin, en France, pays démocratique,  chacun a le droit de vivre dignement de son travail 

C'est d'ailleurs la dignité qui caractérise le mouvement de contestation des agriculteurs....

Des milliers d’agriculteurs ont convergé vers Clermont-Ferrand


Lu 88 fois


Nouveau commentaire :