Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




Première synthèse des ateliers d'expression citoyenne lors du Festival de Cros (1)

Ce premier article sera suivi d'un second qui portera sur les idées proposées par les participants et la suite de la démarche ...


Introduction

Première synthèse des ateliers d'expression citoyenne lors du Festival de Cros (1)
Lors du Festival Voix et Patrimoine, entre des moments de déambulation narrative pontués de plusieurs pauses musicales, un atelier d'expression citoyenne  de 2h 30 a été mis en place dans l'ancienne école de Fouillat, hameau rattaché à la commune de Cros. Ce fut l'occasion de faire l'expérience d'un premier atelier expérimental d'expression citoyenne.

Cet article comprendra 4 parties :
 
  1.  Un (rapide) premier effort de définition 
     
  2. Pourquoi un atelier d'expression citoyenne à Cros ? 
     
  3. Présentation de la méthodologie utilisée 
     
  4. La synthèse des 5 ateliers 
     
  5. Les points de progrès pour une prochaine animation

Nous remercions le conseil départemental du Puy de Dome sans lequel ce type d'événement n'aurait pas avoir lieu

1. Un premier effort de définition de ce qu'est un atelier d'expression citoyenne

"Un "atelier d'expression citoyenne" est une démarche participative qui vise à impliquer les citoyens dans la réflexion et/ou la prise de décision sur des sujets qui concernent la vie collective, locale ou plus globale. Il s'agit d'un espace d'échange où chaque participant peut exprimer ses opinions, ses préoccupations, ses idées ou ses suggestions."
 
De façon générale, les buts d'un atelier d'expression citoyenne sont variés; il vise à permettre de: 
 
  • Écouter et recueillir les opinions et préoccupations des citoyens : Cela permet d'avoir une meilleure compréhension des besoins de la population sur un sujet donné.
     
  • Favoriser la participation citoyenne : Un tel atelier permet d'impliquer directement les citoyens dans la vie démocratique, renforçant ainsi leur rôle actif dans la prise de décision.
     
  • Élaborer des solutions collaboratives : En rassemblant différentes perspectives, un atelier d'expression citoyenne peut aboutir à des solutions plus innovantes et adaptées à la réalité de la population concernée.
     
  • Renforcer la cohésion sociale : En permettant à divers groupes de citoyens de dialoguer et d'échanger, cela peut contribuer à renforcer les liens entre eux et à diminuer les incompréhensions ou préjugés.

2. Un atelier d'expression citoyenne sur l'Avenir de Cros , pourquoi ?

Cros (63810) est une petite commune qui a entrepris avant l'heure sa transformation écologique en mettant en place plusieurs actions dont la presse locale et nationale  a reconnu les avancées exemplaires: Concrètement cela s'est traduit par 3 créations originales:
 
- Une mini centrale solaire visant à  assurer l'autonomie énergétique du village 

- Une station de vélos à assistance électrique pour encourager une mobilité douce et partagée

-Une serre participative pour favoriser une production alimentaire plus locale  et expérimenter un nouveaux mode d'agriculture 

Ces 3 projets sont une source de progrès pour la commune. Cependant, pour s'inscrire sur la durée, il est important que ces initiatives soient davantage partagées et débattues avec l'ensemble des citoyens de la commune. 

Il ne suffit pas de décréter la démocratie participative pour qu'elle se produise. Cela passe par un apprentissage collectif progressif de l'échange et du débat.

Un festival artistique est en soi un événement fédérateur qui rassemble en offrant aux participants une expérience émotionnelle et esthétique commune. Mais cela peut aussi être  l'occasion d'initier un temps de partage et de  réflexion sur l'avenir collectif.  C'est en tout cas cette hypothèse qui a inspiré la mise en place de ce premier atelier d'expression citoyenne. 

Pour progresser dans cette direction, les techniques narratives sont très utiles. Elles proposent "une manière de parler ensemble" pour explorer comment chacun envisage l'avenir.

Ce qu'on constate au départ c'est qu'il y a , souvent,  une grande diversité des points de vue. Ce n'est que peu à peu que derrière les divergences se détachent progressivement des convergences.

Pour que ce type de démarche soit vraiment efficace, il faut en effet l'envisager sur la durée. Nous serions donc là au tout début de l"écriture  d'un roman qui serait celui de l'avenir de Cros. Il est essentiel dans cette perspective, d'envisager d'organiser d'autres rencontres ...Il ne viendrait à l'idée de personne de penser qu'il est possible d'écrire une histoire en une seule séance...

L'étape suivante pourrait consister à faire émerger un groupe de travail sur ce sujet. C'est quelque chose que nous pourrions proposer lors de la prochaine restitution qui sera faite de ces premiers travaux encore  à l'état "heuristique". 

3. Présentation de la méthodelogie

L'atelier a rassemblé environs une quarantaine de personnes qui se sont réparties en 5 groupes thématiques: 
 
  1. Cros face au défi énergétique 
     
  2. Cros face au défi alimentaire 
     
  3. Cros face au défi économique 
     
  4. Cros face au défi de la démographie 
     
  5. Cros face au défi de la digitalisation
-
Chaque groupe a été invité  à désigner un facilitateur, un scribe et un orateur pour  réfléchir, pendant 45' à 1 heure autour des points suivants: 
 
  • Comment pourriez - vous définir ce défi ?
     
  • En 2030 , le village de Cros aura (encore) progressé sur ce sujet ? Comment ? Que voyez -  vous ? Que dit on dans le village ?
     
  • Qu’est ce qui va faciliter notre action ?
     
  • Qu’est qui va freiner notre action ?
     
  • Quelles sont les obstacles que nous devrons dépasser ?
     
  • Quelles ressources économiques, humaines et morales  devrons nous mobiliser pour réussir ce défis
     
  • Quelles sont les 3 premières actions que nous pourrions mettre en place dès maintenant pour avancer sur cette question ?
     
Ce mode de questionnement est issu du schéma actantiel de Greimas. Ce chercheur  a étudié les grands romans de la littérature occidentale et il s'est aperçu que chacun d'entre eux possède une structure identique qui est toujours présente. C'est un support qui peut servir d'appui pour aider une communauté qui veut tenter de "faire l'histoire "plutôt que de la subir. C'est semble- t- il, le désir d'un certain nombre de personnes à Cros.

La synthèse des groupes de réflexion sera communiquée dans un prochain article ... 

Lu 168 fois


Nouveau commentaire :