Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




Retour sur le festival Voix et Patrimoine à Cros

12 et 13 Juillet à Cros organisé avec l'appui du Conseil Départemental du Puy de Dome


Un festival qui annonce le renouveau de nos campagnes ...avec plus de 300 participants ...

Retour sur le festival Voix et Patrimoine à Cros
 Le festival voix et patrimoine est un festival départemental en tourné sur tout le Puy de dôme et il fut de passage à Cros, grâce à l’action de l’association Histoire Patrimoine et Territoire d’avenir.

Nous avons  participé à deux randonnées musicales qui nous permirent de retrouver les magnifiques paysages de Cros, illustrées notamment par le lac de Lacoste et ponctuées de pause où nous avons pu écouter la musique du groupe Tatu Trio. Cette démabulation dans une nature généreuse a été aussi l'occasion de retrouver l'histoire de ceux qui nous ont précédées. 

Il ne faut pas non plus oublier que l’un des objectifs qui tient le plus à cœur l’association est la démocratie participative. On a donc cherché à donner une démarche citoyenne au festival en créant un atelier d’expression citoyenne portant sur les questions de développement durable. L’objectif est de voir comment la réflexion collective permet de trouver des réponses à apporter au monde de demain. Un retour plus développé sera communiquée la semaine prochaine. 

Un marché de producteur fut organisé et pour la première fois, HPetT avait son propre stand lors d’un marché. Avec une Tombola, des bombes à graines, des casse-croûtes, et bien d’autres, les promeneurs et festivaliers purent admirer le premier étal de notre association.

Mais ce fut durant le 13 au soir que le festival nous a offert son joyau en nous offrant un concert au cœur de l’église. Cet instant fut magistral, combinant musique traditionnelle, l’influence du rock et paroles occitanes. Ce dernier fut le réveil d’une fièvre dansante qui créa un engouement qui durera jusqu’au beau milieux de la nuit.

Le livret du festival illustré par une multitude de dessins croqués pendant deux jours par l'artiste illustratrice Gabrielle Cornuault sera produit par la Direction de la culture du Conseil Départemental. 

Quelques moments forts du festival ...


Lu 467 fois


Nouveau commentaire :