Menu

Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




Ruralité et modernité : L'expérience de Cros présentée au colloque organisé par l'Université de Bordeaux Montaigne et l'IPM


Ruralité et modernité : L'expérience de Cros présentée au colloque organisé par l'Université de Bordeaux Montaigne et l'IPM
Suite à un diagnostic réalisé par la municipalité, le village de Cros a mis en place une démarche d'innovation exemplaire qui suscite l'intérêt des chercheurs. Cela se traduit concrètement par :
 
  • La création d’une ferme solaire au sol avec l’appui d’une filiale du groupe Casino, la société GreenYellow. Cela permettra de réduire le production locale de CO2 de près de 60 tonnes.
     
  • Une politique d’accueil et de développement économique destinée à favoriser l’intégration de nouveaux habitants et à la création d’activités localement
     
  • La création d’une association à vocation culturelle orientée  visant à rassembler les acteurs du territoire autour des enjeux cités plus haut et initier progressivement une démarche de démocratie participative. 
     
​L'originalité de la démarche repose sur le souçi permanent d'écrire l'histoire du futur de la commune sans renier son histoire passée. 

Une proposition de communication a été acceptée par le comité scientifique du colloque co-organisée par le Laboratoire de recherche sur les Médias, l'Information, la Communication et les Arts   de Bordeaux  et l'IPM. Elle portera essentiellement sur le rôle des outils digitaux de communication sur la dynamique de coopération entre les acteurs du territoire et leur volonté collective de "faire renaissance" dans une perspective de développement durable. 

Voir l'intention de communication en fichier joint
 

Lu 59 fois


Nouveau commentaire :