Menu

Co - construire ensemble un avenir durable pour le territoire de l'Artense




Soutien aux projets innovants autour des biens communs


Soutien aux projets innovants autour des biens communs
Notre alimentation a profondément changé au fil des dernières décennies, avec notamment de nettes améliorations en termes de qualité bactériologique et de traçabilité. Cela tient à la fois aux normes qui ont été progressivement mises en place au niveau national et communautaire ainsi qu’aux évolutions économiques et sociales qui ont caractérisé le modèle de consommation de masse, assuré par le développement des industries agro-alimentaires.

Cette industrialisation croissante des processus de fabrication et de commercialisation a eu notamment comme conséquence la mise sur le marché de produits souvent standardisés. Ainsi, la valeur alimentaire (teneur en nutriments et goût) notamment des fruits et légumes s’est conséquemment réduite, les nouvelles variétés sélectionnées et les systèmes de production et de transformation actuels ayant parfois amené sur les tables des produits n’ayant souvent plus les qualités de leurs « ancêtres ».

Ce n'est pas seulement ces constats scientifiques qui ont inspiré notre projet de création d'une surface de production de légumes  et de semences anciennes à partir des techniques de la permaculture , c'est aussi le souvenir des légumes anciens récoltés selon les saisons dans le jardin autour de sa chaumière. 
 
Que voulons-nous manger demain sans gaspiller les ressources !
 
Une piste de travaux de recherche dont plusieurs membres de HP&T s'y intéressent...
 

Lu 84 fois


Nouveau commentaire :